Tambour major Opérations en cours Dernières opérations Accueil Agence Français English Pictos Facebook Twitter Instagram Youtube Contact mail
invi

Lyonel Feininger (1871-1956),
Rue jaune II,
1918,
huile sur toile,
95 x 86,1 cm.
MBAM, achat, don de la fondation de la famille Maxwell Cummings, de l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, de John G. McConnell, C.B.E., de M. et Mme A. Murray Vaughan, legs Harold Lawson et legs Horsley et Annie Townsend.
© Succession Lyonel Feininger / SODRAC (2011)

Exposition

Lyonel Feininger : de Manhattan au Bauhaus
Du 20 janvier au 13 mai 2012
Musée des beaux-arts de Montréal , Canada

Nous assurons en France la promotion presse du Musée des beaux-arts de Montréal.

Première rétrospective consacrée à Lyonel Feininger en Amérique du Nord depuis près de 50 ans, cette exposition offrira un panorama exhaustif de l'oeuvre de ce peintre américain qui a vécu la plus grande partie de sa vie en Allemagne, depuis ses premières illustrations satiriques et comiques, ses photographies méconnues et ses sculptures-jouets fabriquées en bois, jusqu'à ses représentations emblématiques de scènes de carnaval et ses paysages architecturaux et marins. Au cours de sa carrière, Feininger travaille pour le Chicago Tribune en tant qu'illustrateur, réside à Paris où il découvre le cubisme, puis à Weimar où il enseigne à l’école du Bauhaus, avant de retourner dans sa ville natale de Manhattan. Violoniste de talent et compositeur, il comparait souvent son art à la musique. Compte tenu de la place et de l'influence de la musique sur l'oeuvre de Feininger, cette dimension s'inscrira au coeur de l'exposition avec la complicité de la Fondation Arte Musica.

Cette exposition est organisée par le Whitney Museum of American Art, New York, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle bénéficie du soutien de la Terra Foundation et de l'Association des bénévoles du Musée.

   
   
   
   
   
   
   
invi